Introduction

à l'effet de serre.

L'effet de serre existe depuis la naissance de la Terre ou presque. Sans cet effet, nous ne pourrions pas vivre sur notre planète. Mais, depuis quelques dizaines d'années, l'Homme a mis son grain de sable dans l'engrenage, réglé depuis des millénaires. L'utilisation de pétrole, de gaz a rejeté du CO2 et du méthane, emprisonnés depuis des milliers d'années.

Or ces gaz, relâchés dans notre atmosphère possèdent un pouvoir réchauffant important. Ils retiennent la chaleur des rayons du Soleil. Ces excédants ont accéléré un processus déjà en place. La température monte, entraînant la fonte des neiges, de la calotte glacière, chamboulant les courants marins, déstabilisant des espèces animales...

Et ce fléau n'est pas prêt de s'arrêter. Si l’on ne fait rien maintenant, on ne pourra plus stopper le drame qui s'annonce.

Pourtant, l'Homme a de nombreuses techniques qui pourraient non pas stopper, mais tout du moins ralentir l'avancement de l'effet de serre. Mais ces techniques peuvent être coûteuses ou peu faciles à faire admettre aux Hommes peu aptes à modifier leurs habitudes, même si c'est pour le bien de notre planète.

Il faut sauver la Terre.

L'effet de serre.