LES CHIFFRES PARLENT PLUS QUE LES MOTS

 

Emission mondiale de CO2

Selon le scénario de référence de l'AIE (scénario tendanciel qui n’inclut pas de politique volontariste dans le domaine), les émissions mondiales de CO2 du secteur de l'énergie devraient progresser de 23 Gt en 2000 à 27 Gt en 2010 pour atteindre 38 Gt en 2030: cette progression de près de 65% sur la période 2000-2030 serait principalement le fait de la production d'électricité et des transports dans les Pays en Voie de Développement et dans une moindre mesure dans les pays industrialisés.

Émissions mondiales de CO2  par secteur

Lorsqu'on décompose les émissions mondiales de CO2 par secteur, la part des transports devrait augmenter de 23% en 2000 à 25% en 2030 et celle de la production d’électricité de 42 à 46%. Ces deux secteurs représentent les principaux facteurs de croissance des émissions de CO2 dans le monde à l’horizon 2030.

Concentration de CO2 par le passé.

Émissions du secteur des transports

dans le Monde

A l’horizon 2030, les émissions de CO2 du secteur transport devraient rester stables dans les pays industrialisés de l ’OCDE en raison des progrès techniques alors que dans les PVD, elles devraient être multipliées par 3.5 du fait de l’essor de ce secteur soutenu par une forte croissance économique. Lorsqu’on décompose les émissions de CO2 par type de véhicules, leur augmentation sera principalement due au développement du parc de poids lourds induit par la croissance du transport de marchandises.

 

L’évolution de la consommation unitaire

Dans le domaine du transport, les constructeurs européens ont pris des engagements importants de réduction des émissions de CO2 pour atteindre des rejets moyens de 140 g/km parcourus en 2008 sur leur gamme de véhicules neufs, ce niveau pouvant être encore abaissé à 120 g/km parcouru en 2012.

Gaz à effet de serre : les constats

Dans les pays de l’OCDE, la part des émissions de CO2 provenant des centrales électriques s’est stabilisée entre 1980 et 2000 en raison du développement du nucléaire. En revanche d’ici 2030, le poids des centrales électriques dans les rejets de CO2 des pays de l ’OCDE devrait progresser de 10 points.Quant au secteur des transports, sa part dans les émissions de CO2 est en constante augmentation depuis 1980, sous l’impulsion plus particulièrement du transport routier de marchandises.

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