Les éoliennes:

Elles commencent à apparaître en France mais elles ne sont pas appréciées de nombreuses personnes. Elles sont accusées d’être trop bruyantes, de gâcher le paysage. Mais elles ont l’avantage d’être une énergie totalement propre. Dans des pays voisins comme les Pays-Bas, l’Allemagne, des champs d’éoliennes sont apparus. Une seule ne produit pas beaucoup d’électricité mais un champ entier peut facilement alimenter une ville. Elles dépendent aussi de l’extérieur. Du vent, surtout. Leur installation n’est pas très facile.

Le bruit. C’est ce qu’on leur reproche. Mais à 200 mètres, on ne les entend déjà plus. Elles ne sont pas bruyantes. Ce n’est que quelques ragots qui leur nuisent. Quand il n’y aura plus de pétrole, les gens ne se plaindront plus de ce petit désagrément. La production d’électricité est simple et efficace. L’éolienne peut même pivoter pour avoir les meilleurs vents. Un système hydraulique maintient l’inclinaison des pales. Si elles vont trop vite, il y a un disque de freinage.

L'image “http://www.domsweb.org/ecolo/eole/eco-eolienne-shema.jpg” ne peut pas être affichée. Elle contient des erreurs.

On peut même installer des éoliennes en mer, où souffle tout le temps le vent.

Le rotor ( les pales) commence à tourner aux environs de 7 Km/h. jusqu’à 15 Km/h, la production est presque nulle.

La vitesse nominale est de 45 Km/h. L’éolienne s’arrête vers 90 Km/h car elle pourrait subir de trop graves dommages matériels.

retour index Vers barrages.