◘     Les barrages

Un barrage est un ouvrage de grande envergure, destiné à retenir l'eau. Derrière les barrages se forment des lacs artificiels, qui exercent des pressions phénoménales. Le barrage utilise la force hydraulique pour produire de l'électricité. Au moyen de petites ouvertures, qui s'ouvrent et se ferment à l'aide de vannes, l'eau s'engouffre dans ces trous à une vitesse inouïe. Dans la structure du barrage, on trouve d'énormes turbines, actionnées grâce à la force de l'eau.

Lorsque ces turbines tournent, elles font fonctionner un alternateur géant, qui permet la production d'électricité.

De plus, si, à cause de trop fortes précipitations, il y a un surplus d'eau, des systèmes permettent d'évacuer ce trop plein. Cela est nécessaire car si un édifice de cette taille venait à se fendre et à s'écrouler, ce serait plusieurs millions de mètres cubes d'eau qui envahiraient la vallée. Et ces millions de mètres cubes d'eau, même derrière le barrage sont dévastateurs. Toute la zone submergée est détruite, obligeant les animaux et les humains à partir. Des forêts entières périssent alors. De plus, certains édifices hydroélectriques empêchent la  migration de plusieurs espèces de poissons. Dans certains de ces lieux, des "rampes d'accès" ont été construites.

Il faut savoir qu'en France, toutes les zones qui peuvent potentiellement abriter un barrages sont utilisées. On ne peut plus en construire.

L'énergie issue des barrages est plus importante que celle provenant des éoliennes.

Il existe quatre  grandes classes de barrage.

- Le barrage de poids,

Qui utilise son propre poids pour retenir les eaux. Il est d'une construction plutôt grossière et nécessite des quantités faramineuses de béton. Bien qu'il nécessite beaucoup de matière, c'est le barrage généralement utilisé lorsque les roches environantes le permettent. (il faut qu'elles puissent supporter son propre poids.)

exemple:

                     

- le barrage-voûte.

La technique de barrage-voûte nécessite une vallée plutôt étroite (même si des barrages voûtes ont été parfois construits dans des vallées assez larges, poussant cette technologie à ses limites) et un bon rocher de fondation. Même lorsque ces conditions sont réunies, le barrage-voûte est aujourd'hui souvent concurrencé par les barrages-poids en béton ou le barrage en enrochements, dont la mise en œuvre peut être davantage mécanisée.

Il n'y a eu dans l'histoire qu'un seul cas de rupture.

exemple:

                   

    - Barrage contreforts ou multivoûtes

Lorsque les appuis sont trop distants, ou lorsque le matériau local est tellement compact qu'une extraction s'avère presque impossible, la technique du barrage à contreforts permet de réaliser un barrage à grande économie de matériaux.

Le mur plat (Vézins) ou multivoûtes (Migoëlou ou Bissorte) en béton s’appuie sur des contreforts en béton armé encastrés dans la fondation, qui reportent la poussée de l’eau sur les fondations inférieures et sur les rives.

exemple:

               

- le barrage en remblai.

Plutôt semblable au barrage de poids, le barrage en remblai est fabriqué à partir de matière meuble, argile par exemple.

 

retour index.            retour éoliennes.        vers panneaux solaires.