Les panneaux solaires.

Le Soleil est une source d’énergie inépuisable dont l’Homme a l’opportunité de profiter. Les panneaux solaires en sont la preuve. Il en existe deux types :

- Tout d’abord les panneaux solaires thermiques noirs. Ils ne produisent pas d’électricité. Ils se contentent de capter les calories des rayons solaires pour chauffer de l’eau ou autre liquide par exemple.

Ces panneaux sont formés d’une vitre de verre derrière laquelle passent des tubes noirs. Les rayons rentrent par la vitre mais les rayons infrarouges ne peuvent ressortir à cause de cette vitre. Ce sont ces rayons qui contiennent les calories. La couleur noire capte ces calories, faisant chauffer le liquide qui passe dans le tube. Le liquide est le plus souvent de l’antigel mais il peut être de l’eau. Certaines fois c’est un gaz qui passe. Le gaz ou le liquide est dit caloporteur.

Ce procédé permet de fabriquer des planchers chauffants. Des tuyaux circulent sous le plancher et dans ces tuyaux passe le liquide caloporteur. Cette conception permet de garder une chaleur constante dans toutes les pièces.

A cette technique s’associe le principe de l’hydro accumulation. Le soleil n’étant pas présent toute l’année, un réservoir empli d’eau permet de stocker des calories qui seront redistribuées plus tard.

-Le panneau solaire à cellules photovoltaïques. C’est lui qui permet la production d’électricité. C’est un système bien plus complexe, utilisant les propriétés du silicium.

En effet le silicium est capable de libérer des électrons sous l’action des protons.

Mais le procédé est coûteux !!Pour produire 1 tonne de silicium il faut 3 tonnes de quartz, 800 kilos de coke pétrole, 600 kilos de charbons bitumineux, 1,6 tonne de copeaux de bois, 150 kilogrammes d’électrodes de carbone et surtout énormément d’énergie !(11MWh !)

Ensuite ce silicium devra subir une purification poussée.

Les cellules commercialisées et celles de laboratoires permettent d’avoir une puissance comprise entre 50 et 350 W/ m².

Mais à travers le monde, des équipes de chercheurs expérimentent de nouveaux procédés pouvant baisser le prix de production. Actuellement une nouvelle technique est expérimentée.

Il existe pour de grandes surfaces un procédé permettant de fixer le silicium sur une surface plastique flexible incassable et très légère.

En France, depuis peu de temps un plan soleil est mis en place il assure la qualité du matériel et la construction de réseaux solaires. Les personnes possédant un panneau solaire bénéficient d’une prime de l’état. Le parc solaire français couvre environ 700 000 m² .

C’est à ce jour un des plus grands réseaux européens.

retour index retour barrages vers tours solaires