Ø     Le développement durable

 

Le « développement durable » est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland

« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » 

 

Autrement dit, il s'agit d'affirmer une double identité :

 -Dans l'espace : chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources de la Terre ;

 -Dans le temps : nous avons le droit d'utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations à venir.

Des écologistes et autres personnalités de divers bords politiques considèrent le terme « développement durable » comme un oxymore.

 

Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable".

Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable"

 

retour index            retour protocole de Kyoto        vers l'histoire du développement durable