V le rôle humain dans l’amplification de l’effet de serre

On affirme souvent que le climat évolue seulement à cause de l’activité humaine, cela est inexact. Par exemple à cause de la variation d’énergie fournie par le soleil. Toutefois, l’augmentation de l’effet de serre représente la cause la plus importante des variations climatiques !

On distingue plusieurs secteurs importants rejetant des GES dans l’atmosphère mais nous allons nous concentrer sur la France :

- les transports qui représentent 27% des émissions de GES, ces émissions connaissent une croissance rapide avec +1.7% /an entre 1990 et 2006.

Les transports routiers prennent la plus grosse par avec 92%, suivie du transport aérien 3.6% et des transports maritimes et autres 4.4%. Les émissions de GES sont essentiellement du dioxyde de carbone avec 95%.

- les industries manufacturières représentant 21% des émissions. Encore une fois c’est surtout du gaz carbonique qui est rejeté à 87% et du protoxyde d’azote à 8.5%. Néanmoins ce secteur voit ses émissions décroîtrent des 18.6% en 1990 et 2006 ce qui est encourageant.

- L’agriculture et l’élevage sont peu connu pour ses émissions de GES pourtant elle y contribue de façon conséquente avec 19% !! L’utilisation d’engrais rejette du NO2 . Quant aux fermentations entériques bovines et aux déjections animales, elles rejettent dans l’atmosphère du méthane.

- Le secteur résidentiel et tertiaire constitue 17% des émissions de GES. Les installations de chauffage, la production d’eau chaude et la climatisation sont autant un confort qu’un danger puisqu’elles émettent des GES. La croissance de ces émissions augmente en flèche avec +9% entre 1990 et 2006.

- Les industries de l’énergie se placent à la 5ème place avec 12%. L’émergence de novelle source d’énergie et surtout les énergies renouvelables font que ces émissions sont presque stables malgré une toute petite hausse de 0.2%.

- Enfin le traitement des déchets (hors incinération avec récupération d’énergie) constitue 4% des émissions de GES.

retour index retour conséquences néfastes