IV des conséquences néfastes

L’effet de serre en soi n’est pas une menace, cependant l’accroissement des GES dû à l’activité humaine rend leur quantité supérieure à celle que les écosystèmes peuvent piéger et absorber. L’amplification de l’effet de serre provoquent de nombreux problème et dérèglements climatiques Ces derniers beaucoup médiatisés au journal télévisé, également aux prévisions météorologiques sont les démonstrations flagrantes du danger qui plane sur nous si l’on n’intervient pas pour atténuer l’effet de serre.

- Tout d’abord l’élévation du niveau de la mer par la dilatation et la fonte des calottes glaciaires. Cela entraînerait l’engloutissement des terres basses.

- La multiplication des catastrophes naturelles telles les inondations, ouragan et incendie.

- Le déplacement des zones climatiques où s’exécutent telles sortes de cultures, d’élevage etc.

- Des flux migratoires importants sont à prévoir chez les animaux surtout. On constate déjà que certaines espèces d’oiseaux ne migrent plus à l’approche de l’hiver.

- L’extension de zones où des épidémies peuvent prospérer (exemple : les anophèles qui transportent et injectent le plasmodium, protozoaire provoquant la malaria)

- Acidification des mers et océans mettant en péril la vie d’espèces végétales et animales.

- Augmentation de la pluviométrie surtout dans les latitudes hautes et moyenne.

- Extension des zones des moussons.

- Les zones subtropicales sèches le deviendraient encore plus.

- Et enfin modification des courants marins.

Tous changements cités au-dessus ne sont que les principales conséquences de l’effet de serre. D’autres conséquences désastreuses sont à prévoir mais ces dernières en sont les plus préoccupantes !

index retour vers le cercle vicieux le rôle humain dans l'effet de serre