III L’effet de serre un cercle vicieux

Nous l’avons au dessus, il nous permet de vivre. Néanmoins son amplification entraîne plusieurs facteurs préoccupants défavorables à la vie sur Terre. De plus la plupart de ces facteurs sont liés. Nous l’allons voir maintenant :

Tout d’abord une hausse des températures ! une température plus accrue en elle-même n’est pas trop préoccupante, c’est plus ce qu’elle entraîne.

- Le CO2 devient moins soluble dans l’océan (augmentation de la quantité de dioxyde de carbone qui contribue à l’effet de serre).

- La fonte du pergélisol (sol gelé en permanence ou permafrost) qui provoquerait d’importantes émissions de méthane amplifiant ainsi encore l’effet de serre.

- La fonte des glaces et de neige diminuerait l’albédo de la terre (albédo: proportion en % de rayonnement solaire arrivant au sol réfléchie vers l'espace), augmentant ainsi l’absorption de chaleur par le sol et les océans.

- Comme nous l’avons dit précédemment favorisation de l’évaporation augmentant la quantité de H2O (la vapeur d’eau contribue à l’effet de serre).

- Enfin les aérosols utilisés provoquent un refroidissement engendrant la condensation de la vapeur d’eau qui finit par former des nuages. Or les nuages en basse altitude réfléchissent la lumière solaire contrairement aux nuages en hautes altitudes qui absorbent et réémettent des rayons infrarouges.

Tous ces effets forment un cercle vicieux. En effet, le phénomène étudié les provoquent mais ce qu’il provoque l’amplifie et ainsi de suite. Donc plus on avance dans le temps plus il devient urgent de réagir.

index retour GES vers les conséquences néfastes