II Les GES ( gaz à effet de serre)

 

Les principaux gaz sont : 

-         le dioxyde de carbone (CO2) il est le gaz à effet de serre dont on parle le plus. Il contribue à environ 40 % du phénomène. Il provient de combustion, de la déforestation et de la décomposition de biomasse et de la respiration. La concentration de CO2 est passée de 280 ppmv (parties par millions en volume) au début de l’ère industrielle à 364 ppmv de nos jours. Le CO2 a une durée de vie de 120 ans.

-         Le méthane (CH4) est 21 fois plus actif que le CO2 dans l’effet de serre. Il y contribue à environ 2%. Il provient des coups de grisou, de certaines cultures, élevages, des termites, de fuites de gaz naturel, etc.) Sa concentration a augmenté de 145 % en un siècle. La durée de vie du CH4 est de 10 ans.

-         Les chluoro-fluoro-carbures ou CFC et les HCFC qui comprennent des substituts tels HFC ; PFC ; SF6 sont 12 000 fois plus actifs que le CO2. Il contribue à l’effet de serre à environ 1%. Les CFC sont des gaz artificiels qui ont commencé à être fabriqués aux alentours de 1930. Entre autre, ils provoquent des puits acides, des trous dans la couche d’ozone. Ils proviennent des circuits de réfrigération, expansion de mousse et surtout des bombes à aérosols…) Mais suites à des conséquences néfastes telles que le gros trous de la couche d’ozone au pôle nord, ils ont été interdits. Les CFC ont une durée de vie de 130 ans. 

-         Le protoxyde d’azote ou oxyde nitreux contribue à 2 %. La concentration de N2O augmente de 0,25 % par an depuis 4O ans. Il provient de certaines combustions et d’engrais azoté.

-         L’ozone qui contribuent  à 1% à l’effet de serre, il est un dangereux polluant dans la troposphère. Il se trouve dans la stratosphère, nous protégeant des rayons UV, Mais aussi en basse altitude.la perte d’ozone dans la stratosphère est amplement compensé par son accroissement à proximité du sol.

-         Enfin la vapeur d’eau (H2O) est le GES le plus répandue avec 54% !!Ce dernier est en augmentation croissante mais nous verrons la cas du cercle vicieux un peu plus loin dans notre étude.

  Tous ces accroissements cités précédemment  sont uniquement dû à l’activité humaine pour les CFC et l’ozone, presque intégralement pour le CO2, de 60 à 80 % pour le CH4 et de 30% pour le N2O.Ils augmentent notamment à cause de la combustion des combustibles fossile.

index        retour mécanisme de l'effet de serre        vers le cercle vicieux qu'est l'effet de serre