Le tri sélectif.

Le tri sélectif est maintenant obligatoire en France. Des poubelles de différentes couleurs permettent de trier les ordures de différentes compositions. C’est pour mettre en œuvre le recyclage qu’il a été normal d’instaurer cette mesure. De nombreux matériaux peuvent être recyclés et ainsi avoir une seconde vie. Il y a donc moins de déchets incinérés donc moins de pollution de l’atmosphère et moins de prélèvements dans les ressources naturelles.

L'image “http://www.caplorient.com/tri-selectif/img/poubelles.jpg” ne peut pas être affichée. Elle contient des erreurs.La plupart du temps, la poubelle jaune contient les emballages, la verte ou marron les putrescibles, la bleue, le verre et il y a toujours l’ancienne poubelle pour ce qui n’est pas ou lorsqu’on n’est pas sûr de pouvoir recycler.

Certains déchets toxiques sont à porter dans les déchetteries ou dans des lieux appropriés. Les piles font partie de ces déchets.

Avant, le tri nous coûtait de l’argent sous forme d’impôt alors que maintenant, les déchets triés rapportent de l’argent à la mairie. Le recyclage baisse la pollution des usines qui incinéraient les ordures. Les ordures ne s’entassent plus dans des lieux de stockage, qui gâchent le paysage.

Exemples de déchets recyclés:

- Les matières plastiques peuvent devenir des matières polaires.

- Les bouteilles en verre sont fondues et redonnent du vers.

- Le papier, les cartons, retraités, redonnent du carton....

index retour tramways