Le tramway.

En France, dans quelques villes, les tramways recommencent à apparaître. C'est la cas dans Strasbourg, Bordeaux…

Le tramway apparaît de plus en plus comme le meilleur moyen de transport à l’intétieur d’une ville ou entre plusieurs villes proches.

A Strasbourg, les tramways électriques sur rails ont été mis en service le 26 novembre 1994. tout le centre ville a été refait pour accueillir ce moyen de transport très peu polluant. Plus de 190.000 voyageurs prennent ce tramway par jour. Mais tout ce projet a mis du temps à émerger. Au début, les strasbourgeois préféraient l'idée d'un métro souterrain. Avec ce tramways, une grande partie de la ville est piétonne. Des parking géants sont prévus aux entrées de la cité. De nombreux vélos électriques sillonnent la ville. Des bus accèdent aux endroits où le tram ne peut aller. De nombreux projets sont en cours de négociation sur un éventuel agrandissement de ce moyen de transport propre et efficace. De plus le design est au rendez-vous. Mais tous est prévu pour les handicapés dans cette ville, les tramways comme les bus. Un autre projet pourrait voir le jour: des tramways capables d'aller soit sur le réseau urbain soit sur le réseau SNCF. Grâce à ce projet, plusieurs villes pourraient être reliées. L'élaboration était initialement prévue pour 2006.

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Le tramway de Bordeaux fait surtout la périphérie de la ville. Avant ce tramway, la circulation à l’intérieur de cette ville était l’une des moins brillantes de France. Comme pour Strasbourg, les premières idées allaient plutôt du côté des métros. Mais creuser des tunnels n’était pas très facile à réaliser. En 1995, lors de l’élection d’un autre maire, les débats repartent vers les idées de moyens de locomotion propres. Très rapidement, le tramway est adopté. Trois lignes sont crées. Elles se croisent toutes les trois au centre de bordeaux.

Mais la grande particularité du tramway de Bordeaux, c’est son alimentation électrique. Les fils aériens sont adoptés en dehors des centres historiques de la ville mais à l’intérieur de ceux-ci, les fils disparaissent pour laisser place à un système d’alimentation par le sol. Une sorte de rail au centre de la voie délivre une alimentation électrique lors du passage d’une motrice située sous les wagons. Le rail central est hors tension lorsqu’il n’y a pas de tramways. La première ligne bordelaise est active en décembre 2003.

Le nouveau système permettra la construction d’autres tramways dans des centres historiques.

Sur cette photo, on voit très nettement la fin du rail central qui laisse place à une alimentation aérienne.

Mais il ne faut pas oublier que les tramways existaient il y a déjà très longtemps. Le tramway de Lille par exemple date de 1909. Mais cet ancien tramway a laissé sa place à un nouveau matériel il y a une dizaine d’années.

L'image “http://www.amtuir.org/dossiers/renouveau_tw_france/reseau_tw_ren_france/lille/images/15810.jpg” ne peut pas être affichée. Elle contient des erreurs. L’ancien tramway de Lille commençait à se faire vieux. Il ne pouvait pas prendre à son bord autant de personnes que les nouveaux tramways. Par contre le réseau de rail convenait encore à l’installation de modèles neufs.

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Le tramway est lui aussi en plein essor. Cet ancien moyen de transport est remis en service, en bénéficiant de nouvelles technologies. Mais sa mise en service est aussi très coûteuse. Il faut réaménager les centres villes, installer des rails, donc bloquer la vie de la ville pendant un petit moment. Mais après, le résultat est plus que réussi. Il faut de plus mettre des parking à la périphérie de la ville. Ce moyen de locomotion n’existe que dans les grandes villes alors qu’il pourrait aussi servir dans de plus petites villes et joindre des villes alentours.

Le tramway est nécessairement l’une des meilleurs solution face à l’augmentation de la pollution urbaine.

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