Les transports ferroviaires.

Les trains même si au début coûtent beaucoup lors de la construction des rails peuvent se révéler un moyen de locomotion écologique et durable. Dans certains départements tels que la Lorraine, le crédit pour construire de nouvelles autoroutes a été redéployé vers les axes ferroviaires. Les trains ne sont pas si gourmands en matière énergétique. Ils permettent de ne pas prendre la voiture. Mais, on voit souvent des gares à l’extérieur de la ville. A quoi servent de telles gares si l’on doit y accéder en voiture? C’est pourquoi il y a maintenant des navettes entre le centre ville et les gares extérieures.

Le plus simple aurait été de les construire au centre de la ville (pas obligatoirement le plus pratique). Les réseaux TGV traversent maintenant (bientôt) la France entière permettant de rallier des zones éloignées en quelques heures. Il n’est donc plus trop nécessaire de prendre sa voiture pour traverser notre pays lorsqu’on sait qu’il y a des TGV bien plus rapides et écologiques que nos voitures. Et si l’on a besoin de voitures lors de vacances, on peut peut-être en louer.

Il existe aussi des gares TGV/TER qui permettent l’accès des gares extérieures par un TER. A Strasbourg, un projet est mis en place pur permettre aux tramways d’aller sur les voies SNCF.

index retour transports en commun vers le tramway