Les transports.

En prenant notre voiture, c’est nous qui rejetons le plus de gaz à effet de serre. Et loin devant les industries. Pour aller chercher le pain qui est à dix mètres, pour aller chez des amis qui habitent le quartier d’à côté, pour aller au travail qui se trouve en face, nous prenons la voiture. C’est lors du démarrage que la voiture pollue le plus. Alors si l’on prend la voiture pour faire dix mètres à l’aller et dix mètres au retour, on devient de grands pollueur.

Pourquoi prendre la voiture pour de si petits trajets ? La nature nous a créés avec des jambes. Ce moyen de locomotion n’est pas polluant. Il y a aussi les vélos, ou encore les bus. Mais la voiture, c’est pratique.

Cet exemple montre bien que ce n’est que si les hommes le veulent que la nature peut-être protégée. Si l’on ne veut pas faire le moindre effort, on ne peut protéger l’environnement. Il faut faire quelques sacrifices.

Et puis, le bus. Il a de nombreux mérites. Il consomme un peu plus qu’une voiture mais peut prendre dix fois pus de passagers.

retour index        retour énergie