L'essor des pistes cyclables.

Le gouvernement depuis quelques années essaye d’augmenter et de faciliter l’essor des pistes cyclables françaises. Il existe même un congrès du club des villes cyclables.

Des vélos électriques apparaissent dans des villes françaises. Le vélo n’est pas polluant et faire du sport est bon pour la santé. Pour des visites en ville, ou même de simples promenades, il est bien mieux d’enfourcher son vélo que de sortir la voiture. Les nouvelles pistes cyclables sont souvent séparées de la route où circulent les voitures, ce qui est une sécurité supplémentaire. Des pistes sont aussi créées dans des espaces verts.

Mais la France en matière de vélos est encore très loin des Pays-Bas par exemple. Toutes les villes françaises n’ont pas étaient conquises par ce moyen de transport écologique et sportif.

Selon de nombreuses observations, seulement 14% des français utilisent le vélos régulièrement ou périodiquement. Et pourtant, lors de sondages dans la rue, plus de la moitié des français voient le vélo comme un moyen de locomotion du futur, écologique. Comme dans de nombreux cas, on le pense mais on ne le fait pas. Et pourtant, si l’on travaille près de son domicile, pourquoi ne pas prendre son vélo ? des lois obligent les maires à créer de nouvelles pistes cyclables lors de la construction de voiries.

Même si l’on sait que les vélos ne remplaceront jamais les voitures, il est nécessaire d’essayer de les utiliser le plus souvent possible.

index retour nouveaux moteurs vers transports en commun