La géothermie.

La géothermie consiste à capter la chaleur contenue dans le sol. Cette chaleur provient des entrailles de la Terre, où le magma en fusion chauffe des "zones de stockage". En effet, il se trouve si profond que l'on ne peut exploiter la géothemie que dans des nappes d'eau souterraines.

Il existe alors trois types de géothermie:

Avantage de la géothermie: elle ne dépend pas des conditions atmosphériques.

Nous allons développer la géothermie de très basse énergie, adaptée au chauffage de nos maisons:

Le chauffage géothermique bénéficie d’une renommée de plus en plus grande. Il consiste à capter les calories présentes dans le sol et qui sont sans cesse renouvelées.

Les pompes géothermiques chauffent en majorité les maisons individuelles ou collectives. Il est difficile de les utiliser pour de plus grands espaces. Elles ne font pas que le chauffage, elles peuvent chauffer l’eau, ou encore rafraîchir l’air.

La réserve de calories dans le sol est inépuisable et gratuite. Il existe deux types de capteurs géothermiques :

Les capteurs horizontaux sont des tubes de polyéthylène ou de cuivre gainés de polyéthylène. Ils sont installés en boucles enterrées horizontalement à faible profondeur (de 0,60 m à 1,20 m ).
Dans ces boucles circule en circuit fermé de l'eau additionnée d'antigel ou le fluide frigorigène de la pompe à chaleur (selon la technologie employée). Ils sont aussi appelés pompe à chaleur et leur essort est très important.

Puiser le chauffage dans votre jardin

Puiser le chauffage dans votre jardin

Les capteurs verticaux sont plus complexes à poser. Ils sont constitués de deux tubes de polyéthylène formant un U installés dans un forage (jusqu'à 80 m de profondeur) et scellés dans celui-ci par du ciment.
On y fait circuler en circuit fermé de l'eau additionnée de liquide antigel.

Capteurs horizontaux

Géothermie - De l'énergie disponible dans le sol

Comme pour les panneaux solaires, on peut mettre en place des planchers chauffants. Comme pour les panneaux solaires, le gouvernement met des primes pour la construction de pompes géothermiques.

Attention, on ne peut construire des capteurs verticaux dans des terrains calcaires !!

retour index retour tours solaires vers marémotrice